Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vouivre Manifeste
17 décembre 2021

Mâ Ananda Moyî

  Mâ Ananda Mayî - Déesse Mère

61ce85f045b0eb1fcac0d712ac7ac039

Il est un pays où la Déesse-Mère, sous toutes ses innombrables formes, se trouve encore respectée, priée, fêtée avec une ferveur à nulle autre pareille : l’Inde.

La Déesse intervint à plusieurs niveaux dans les religions de l’Inde la Déesse locale d’un village, l’épouse d’un dieu important,  ou la mère Supérieure.

Ramakrishna disait qu’on ressentait le pouls de la Mère Divine derrière l’univers.

Traditionnellement la Mère divine est associé à la fécondité, à la survie.

Signification et symbole de la fleur de lotus • Bouddhisme Université

 

2e1dbbc9eb1f65b34640bfcb206ecd68

Mâ Ananda Mayî était la femme « maître spirituel » la plus connue à son époque, et encore aujourd’hui, elle a incarné pendant plus d’un demi-siècle d’enseignement l’aspect féminin de l’Être.

Femme et mère spirituelle

Elle pouvait passer à tout moment du rôle de mère à celui d’enfant.

Les disciples la décrivaient comme un arbre puissant et magnifique s’avançant vers nous. Elle disait elle-même « je suis ce que vous considérez que je dois être, ni plus, ni moins »

Qui suis-je ?

On peut dire qui l'on est si l'on a une perception de soi-même.

Je n'ai en rien cette perception.

Alors je suis ce que vous voulez que je sois.

« Ce corps (elle se désignait ainsi) est comme un instrument de musique, ce que vous entendez dépend de la manière dont vous jouez »

« Dans ce monde, disait-elle avec humour, il n’y a rien, et pourtant ce rien fait courir pratiquement tout le monde »«

Un seul regard de Ma suffisait à vous changer à tout jamais, à arrêter une destinée. Un médecin venant de Marseille, raconta:

«  Je me trouvais en face d'une femme de 55 ans ne faisant pas son âge…fixant ses yeux sur moi, avec ce regard étrange qui paraissait embrasser toute ma destiné…elle m’accorda un entretien qui dura à peu près 20 minutes…les mots clairs et précis n’étaient qu’un jeu de surface…durant ces 20 minutes elle m’avait infusé quelque chose qui était destiné à durer longtemps et qui dure toujours » «  c’était comme une force terrible, un appel tellement impérieux que vous êtes obligé d’y répondre »

Ce médecin n’est jamais rentré en France et est devenu Swami (un guide spirituel) du nom de Swami Vijayananda.

Mâ Anandamayî s’est éteinte le 27 aout 1982 au nord de l’Inde ou le Gange quitte l’Himalaya.

032

 

Jean-Claude Marol raconta :

« Ce 27 août 1982, à la mi-journée, j'étais en arrêt dans la basilique de Brioude, en Auvergne. Je ne parvenais pas à me séparer d'une statue en bois peint - une Vierge allongée au visage paisible, porteuse de l'Enfant à venir - Ma Anandamoyi était indissociable de cette petite Marie. Ma était là, et j'ai compris avec une acuité terrible que je ne LA reverrai plus jamais "physiquement". Après avoir veillé plusieurs heures la "statuette", j'ai quitté l'église à reculons. »

Le son primordial nous rappelle au Soi.

La goutte contient l'Océan.

L'étincelle met le Feu.

 

Voyage à cordes-sur-Ciel :

Cordes-sur-Ciel, plus beau village du Tarn, près d’Albi. Une maison en hommage à la sainte Ma Ananda Moyi.

En montant la Grand ‘Rue de Cordes-sur-Ciel, située en face de la Halle.

Cette vieille bâtisse aux nombreuses pièces souterraines abrite une exposition en hommage à Ma Ananda Moyi.

P04-06-16_16

Un homme,  Jean-Jacques Enjalbert (sculpteur, écrivain, poète…) s’est pris de passion pour cette femme hors du commun. Il aime acheter les vieilles maisons pour les retaper. Dans le village de Cordes-sur-Ciel, il a décidé de rendre hommage à la sainte indienne. Il y expose de nombreuses sculptures et meubles en cèdre ainsi que des citations de Ma Ananda Moyi.

Livres déjà publiés en français:

-L'enseignement de Ma Anandamayi, traduit pat Josette Herbert - Albin Michel

-Présence de Ma Anandamayi, (journal d'Atmananda),traduit par Josette Herbert - Les Deux Océans.

-Guru-Kripa ou la grâce de guru, enseignement vivant de Sri Ramakrisha, Swanda Ramdas et Sri Anandamayi,traduit par Patrick Mandala -Dervy Livres

-Visages de Ma Anandamayi,Bharati Dhingra - Cerf

-Ashrams, grands maîtres de l'Inde, Arnaud Desjardins - Albin Michel (Ashrams existe aussi en une précieuse version vidéo - Alizé Diffusion)

-Aux sources de la joie, traduit par Jean Herbert - Albin Michel

-A la rencontre de Ma Anandamayi, entretiens avec Atmanda par Madou -Medirep

-En tout et pour tout, textes traduits par Marol et de nombreuses photos - collection Communion -Le Fennec éditeur

-Le matri Darshan de Bhaïji, traduit par Jacques Vigne - Terre du Ciel éditeur

 Ma Ananda Moyi par Arnaud Desjardins - Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com | Spiritualité, Arnaud desjardins, Spirituel

Publicité
Publicité
Commentaires
Vouivre Manifeste
  • La Vouivre, la Guivre, ou Vivre... chez les Gaulois, Hydros chez les Grec (l’Hydre) tous ces noms signifient la même chose : ils désignent le tellurisme, les forces cosmo-telluriques, le serpent d’eau, l’esprit de la Terre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité