Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vouivre Manifeste
21 septembre 2019

La Voie du Sentir Ou Le Rappel de Soi

Qu’est-ce que la Voie du Sentir, proposé par Luis Ansa ?

Une voie basé sur l’importance du corps ou entretenir une relation affectueuse avec le corps, Gurdjieff parlait de « rappel de Soi ».

Tout simplement un travail basé sur la présence et l’instant présent, en étant ancré dans une partie du corps, un travail qui mobilise le mental sur la partie corporelle choisie.

Une voie qui valorise l’importance du corps, ce temple sacré décrit dans les textes anciens, par la sensation corporelle.

slow-motion-900

Sagesse Chinoise : « la prison est fermé jour et nuit et elle y est toujours pleine. Les Temples sont toujours ouverts et on n’y voit personne »  

« Il s’agit d’une voie du corps…une pratique corporelle qui vise à maîtriser le corps pour obtenir un état particulier…une relation d’amour à travers l’éveil de la sensation. » Luis Ansa

Le rappel de Soi : « Éveiller ceux qui veulent s’éveiller. Les éveiller de leur sommeil. Les éveiller à l’Être. Au réel. À la vie. »

« Il s’agit d’une nouvelle manière d’être. Mon attention n’est plus la même, son pouvoir s’accroît, sa finesse et sa liberté la font plus vaste et plus vive tout à la fois. Elle mobilise en moi des forces latentes, jusque-là maintenues en état de léthargie. … s’intensifie dans l’instant même la perception globale que j’ai de moi… » (Enseignements de Gurdjieff)

« [...] Vous vous oubliez toujours, vous ne vous souvenez jamais de vous-mêmes. Vous ne vous sentez pas vous-mêmes : vous n'êtes pas conscients de vous-mêmes… il faut tout d'abord se rappeler soi-même. [...] ».

« Revenir au corps, voilà le grand secret », disait Luis Ansa

téléchargement

« Une immense connaissance se cache dans le silence de la chair. Entrez en vous-même, tout est là. »

...éveiller la sensation de notre corps.Dans ce travail, on commence par éveiller la sensation des mains ou des pieds car ce sont les parties du corps qui sont déjà les plus présentes. C’est très facile à faire. Il n’y a pas besoin d’être initié pour cela. Quand on parle de la sensation, on parle donc d’un senti, c’est-à-dire d’une perception directe de telle ou telle partie du corps, et non pas d’un ressenti qui exprime plutôt une représentation à connotation émotionnelle. (Robert Eymeri) 

« Je suis dans le sentir 24 heures sur 24. Je rentre à la maison, ma femme me parle, je suis dans le sentir. Je touche un chat, je suis dans le sentir. Je vais me faire un œuf au plat, je suis dans le sentir. Je vais me laver, je suis dans le sentir. C’est à partir de là que je suis inébranlable. Parce que le sentir ne projette pas. » Luis Ansa

La Voie du Sentir sera donc d’une importance et d’une aide majeure pour le rappel de Soi, ce contact avec l’Être, un travail sur la  sensation de la présence.  Une voie qui n’est pas un enseignement comme on a l’habitude d’en recevoir, c’est un ensemble de pratiques qui s’approfondissent constamment dans un rapport créatif à la vie.

Source et bibliographie :

« L’Homme, Mémoire de l’Univers », Luis Ansa, 1984, Editions Dervish International.

« Le Quatrième Royaume », Luis Ansa, 2011, Editions du Relié. Poche.

« Le Secret de l’Aigle », Luis Ansa - Henri Gougaud, 2000, Editions Albin Michel.

« La Nuit des Chamans », Luis Ansa, 2005, Editions du Relié.

« Le Mystère du Nagual », Luis Ansa, 2010, Editions du Relié.

 L’enseignement de Luis Ansa : « Luis Ansa, la voie du Sentir », Robert Eymeri, 2015, Editions du Relié.

« Fragments d'un enseignement inconnu »  par Ouspensky (sur les enseignements de Gurdjieff)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vouivre Manifeste
  • La Vouivre, la Guivre, ou Vivre... chez les Gaulois, Hydros chez les Grec (l’Hydre) tous ces noms signifient la même chose : ils désignent le tellurisme, les forces cosmo-telluriques, le serpent d’eau, l’esprit de la Terre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité